Hypothèque à taux fixe

Hypothèque à taux fixe

Il se démarque avant tout par la caractéristique suivante : le taux d’intérêt est déterminé (ou « fixe ») pour une période définie. En règle générale, les échéances s’étendent de deux à dix ans. Il existe toutefois des établissements qui proposent, dans certains cas, des échéances pouvant aller jusqu’à quinze ou vingt ans.

Avantages

Lors de phases propices, il est possible de « fixer » ces faibles taux sur le long terme. Ainsi, l’hypothèque à taux fixe est adaptée aux personnes qui pensent que les taux vont monter. Les coûts demeurent stables, calculables et prévisibles : en l’absence de mauvaises surprises sur toute la durée définie, la situation des intérêts sur le marché peut tout bonnement vous être égale. L’hypothèque à taux fixe s’adresse aux personnes convaincues que leur situation ne subira aucune modification fondamentale jusqu’à l’échéance de l’hypothèque.

Inconvénients

Il serait impossible de profiter d’une éventuelle chute des taux, et ce jusqu’à l’échéance de l’hypothèque. La ré- siliation anticipée d’une hypothèque peut revenir cher car les banques demandent parfois des frais colossaux. L’hypothèque peut également vite devenir un fardeau en cas de divorce.