Types d’hypothèque
Plusieurs paramètres rentrent en considération dans le choix d’une hypothèque. Outre le taux d’intérêt à négocier, il faudra également arrêter les modalités de l’amortissement (remboursement de la dette).
L’hypothèque qui convient
Il existe divers types d’hypothèques. Les plus connus sont les hypothèques à taux fixe, à taux variables et les hypothèques basées sur le taux d’intérêt de référence pour les prêts interbancaires appelé Libor. Le choix de la variante appropriée dépend de votre situation personnelle, de votre profil de risque et de l’appréciation de l’évolution future des taux d’intérêt. Il s’agit ici, en principe, de déterminer de quelle sécurité et de quelle liberté d’action vous avez besoin.
Ce choix dépend également si vous avez établi un budget rigoureux ou si vous souhaitez pouvoir profiter de la variation des taux d’intérêt. Comme chaque variante présente ses opportunités et ses menaces, il vaut la peine de se faire conseiller de manière compétente avant de conclure un tel contrat.
Les questions que vous devriez vous posez
-
Quel est le montant du crédit dont vous avez besoin ?
-
Quelle part de votre revenu voulez-vous (et pouvez-vous) investir dans votre futur logement ?
-
A quel type de prêt voulez-vous souscrire et pour quelle période ?
-
Pouvez-vous verser des amortissements extraordinaires ?
-
Les prévisions sur l’évolution des taux d’intérêt sont-elles stables ou faut-il s’attendre à une fluctuation à court terme ?
-
Réfléchissez à ces divers points avec l’aide de nos conseillers avant de rencontrer avec lui votre banquier.
Un mix est une bonne solution
Pour ne pas être livré à la fluctuation des marchés hypothécaires et des marchés des taux, nous vous recommandons, selon les circonstances, de ne pas vous procurer la totalité du montant du crédit dans le cadre d’un seul et unique modèle hypothécaire mais de combiner divers modèles avec des durées différentes. Vous conserverez ainsi une certaine liberté d’action sécurisée. Chaque fois qu’une tranche du financement arrive à échéance, vous avez la possibilité de recourir à une nouvelle solution.
Ne manquez pas les nouveaux financements
Si vous contractez une hypothèque à taux fixe, vous saurez à quoi vous attendre jusqu’à la fin du contrat. L’institut qui vous aura accordé le crédit prendra contact avec vous en temps voulu pour renégocier le financement. Cependant n’omettez pas, en tant que débiteur hypothécaire, de surveiller attentivement les différents délais et échéances de vos hypothèques et entrez en relation avec votre conseiller personnel six mois avant l’expiration de votre hypothèque si vous n’avez pas de nouvelles de votre banque d’ici là.