Skis volés dans le garage de l’immeuble

My AFG > Assurance choses > Skis volés dans le garage de l’immeuble

Skis volés dans le garage de l’immeuble – quelle assurance paie?

 

De retour d’un voyage à l’étranger, nous constatons que nos skis presque neufs, de grande valeur et rangés dans le garage de l’immeuble, ont disparu. Une assurance couvre-t-elle ce dommage?

Les garages communs ne sont pas des lieux appropriés pour l’entreposage d’objets exposés au vol. Même si les portes de la plupart des garages souterrains se referment automatiquement après quelques secondes, des individus non autorisés peuvent y pénétrer sans problème et y dérober les objets revendables. Dans les garages d’une certaine taille, les voleurs peuvent même agir sans être inquiétés.

Plus les choses entreposées sur votre place de parking dans un tel garage sont coûteuses, plus elles sont susceptibles d’être volées. Il en va de même des objets de valeur se trouvant dans les véhicules, certes fermés à clé, mais qui sont néanmoins visibles de l’extérieur.

 

Intervention de l’assurance ménage ou de l’assurance des risques spéciaux

L’assurance de l’inventaire du ménage offre une couverture contre le vol pour les choses relevant de l’usage privé. Quant aux nouvelles paires de ski, il faut vérifier si elles ne sont pas couvertes par une assurance ski offerte lors de leur achat. Les assureurs voudront connaître les circonstances exactes du sinistre et vous demanderont de déclarer le vol à la police.

Selon le cas, une réduction de l’indemnisation est possible; surtout si des choses particulièrement coûteuses sont entreposées sans précaution aucune. En outre, la franchise contractuelle est déduite de l’indemnité. Il est donc fortement recommandé de ne pas entreposer d’équipement coûteux et donc exposé au vol dans le garage souterrain de votre immeuble, mais de prendre vos précautions et de le stocker sous clé.